Immigration

Bienvenue au Canada

Chaque année un tiers de millions d’immigrants viennent s’installer au Canada, l’un des pays les plus accueillants du monde. Ils y cherchent et y trouvent des perspectives d’avenir, un niveau de vie élevé, la stabilité, la sécurité, des soins de santé gratuits de haute qualité, de l’air et de l’eau propres, du logement abordable, la diversité culturelle, une économie croissante, un futur prometteur.

Pour savoir comment vous pouvez immigrer au Canada, veuillez faire rendez-vous dès aujourd’hui pour une première consultation à tarif abordable. Au bout d’une heure et demie, vous connaîtrez vos meilleures options et aurez un plan concret en place pour réaliser votre rêve canadien, avec ou sans l’aide supplémentaire d’un avocat.

En tant qu’avocat et immigré, j’ai aidé des centaines de gens à venir au Canada sur une base temporaire ou permanente. J’ai gagné des visas malgré un refus initial, bien que d’autres avocats aient jeté l’éponge. Comme juriste à la Cour fédérale je proposais aux juges des décisions sur les causes en immigration ou asile, et ils ont presque toujours suivi mes conseils. Je sais bien présenter votre demande auprès des instances d’immigration et, au besoin, les tribunaux de tout niveau.

Comment puis-je immigrer au Canada?

Des douzaines de façons d’immigrer au Canada en tant que résident permanent existent. Les travailleurs qualifiés, les investisseurs et les entrepreneurs sont particulièrement bienvenus. Les parents de citoyens ou résidents permanents du Canada peuvent bénéficier d’immigration par parrainage. Certaines options s’offrent temporairement ou à un petit nombre d’individus ayant des caractéristiques particulières. Certaines s’ont offertes par le gouvernement fédéral, d’autres par une province ou un territoire. Plusieurs options d’immigration favorisent les personnes d’expression française. Les règles évoluent régulièrement ; les programmes vont et viennent.

La résidence temporaire s’offre aux voyageurs, étudiants, travailleurs temporaires et personnes visitant leurs parents.

Vu les nombreuses possibilités, chacune ayant ses propres règles, vous avez besoin de connaître les meilleurs choix pour vous. Une première consultation mettra en lumière vos meilleures chances d’immigrer au Canada.

Comment puis-je devenir résident permanent du Canada ?

Vous pouvez devenir résident permanent sur la base économique, familiale ou humanitaire.

Vous et certains de vos parents pouvez obtenir la résidence permanente sur la base économique si vous pouvez vous établir au Canada sur le plan financier. Les travailleurs qualifiés et les travailleurs autonomes dans de nombreuses professions sont admissibles. Les gens d’affaires, entrepreneurs et investisseurs ont accès à des perspectives particulières. Les étudiants et travailleurs temporaires déjà au Canada peuvent aussi obtenir la résidence permanent sur la base économique.

Si l’un de vos parents est citoyen ou résident permanent canadien et qu’il habite au Canada, vous pouvez être admissible en tant que membre de sa famille. Votre parent peut demander le droit de vous parrainer pour la résidence permanente en acceptant de vous soutenir financièrement pendant quelques années.

L’immigration sur la base humanitaire s’offre principalement aux réfugiés mais aussi aux gens dans certains cas particuliers.

Énormément de façons existent pour obtenir la résidence permanente sur la base économique, familiale ou humanitaire. Après une première consultation, vous connaîtrez les options qui conviennent le mieux à votre situation.

Puis-je devenir citoyen canadien ?

Oui. En tant que résident permanent, vous pouvez avoir droit de demander la citoyenneté après seulement trois ans au Canada. Vous n’avez pas forcément à démontrer une connaissance de base de la langue française ou anglaise ainsi que quelques rudiments de la société, l’histoire et le gouvernement du Canada. Des services gratuits vous aideront à satisfaire aux exigences.

En tant que citoyen canadien, vous pourrez obtenir un passeport canadien (l’un des meilleurs passeports du monde), entrer au Canada et en sortir librement, travailler pour le gouvernement, voter et vous porter candidat à une charge publique. Vous profiterez de traités spéciaux conclus avec les États-Unis, le Mexique et d’autres pays. La citoyenneté canadienne ne peut pas être retirée, sauf si obtenue frauduleusement. Le Canada permet la double citoyenneté.

Mes parents peuvent-ils venir vivre avec moi au Canada ?

Si vous êtes citoyen ou résident permanent canadien, vous pouvez demander de parrainer votre époux ou épouse, votre conjoint ou conjointe, les enfants à votre charge, vos parents ou vos grands-parents pour la résidence permanente. Vous devez accepter de les soutenir financièrement. Dans des rares cas, vous pouvez parrainer des parents plus éloignés.

Vos parents ou grands-parents peuvent être admissibles au « Super visa » à entrées multiples, d’une durée de dix ans, qui les permet de séjourner avec vous au Canada pour des périodes allant jusqu’à deux ans chacune. En tant que leur parrain, vous devez accepter de les soutenir financièrement. Le Super visa est émis plutôt rapidement, dans deux mois environ.

Vous et le parent devez tous deux faire une demande de parrainage.

Comment puis-je embaucher des travailleurs étrangers pour mon entreprise ?

Il y a de nombreuses façons d’embaucher des travailleurs étrangers sur une base temporaire ou permanente. Parfois vous devez démontrer qu’aucun citoyen ou résident permanent canadien n’est disponible pour le poste. Des programmes avantageux particuliers existent pour quelques régions du Canada, certaines professions et les travailleurs d’expression française hors du Québec. Beaucoup de travailleurs étrangers ont accès à la résidence permanente tout de suite ou après une période de travail au Canada.

Vous voudriez peut-être retenir les services d’un avocat pour vous aider à embaucher des travailleurs étrangers.

Puis-je embaucher un aide familial ou un gardien ou une gardienne d’enfants venant de l’étranger ?

Il est possible d’embaucher un aide familial ou bien un gardien ou une gardienne d’enfants venant de l’étranger. Le travailleur peut vivre chez vous ou ailleurs et peut être admissible à la résidence permanente. Les programmes évoluent régulièrement. Normalement une demande prend plusieurs mois, ainsi vous voudriez peut-être demander des conseils dès aujourd’hui si vous prévoyez l’embauche d’un travailleur à domicile dans un futur proche.

Comment puis-je devenir réfugié au Canada ?

Certaines personnes à l’extérieur du Canada sont présentées pour une réinstallation par les Nations unies ou un organisme particulier de parrainage. La plupart des demandeurs, par contre, arrivent au Canada — légalement ou non — et demandent l’asile, tout de suite au point d’entrée ou plus tard dans un bureau d’immigration désigné.

Si vous demandez l’asile à l’intérieur du Canada, vous devez démontrer que vous y êtes admissible soit au titre de réfugié au sens de la Convention, soit au titre de personne à protéger. Pour être reconnu comme réfugié au sens de la Convention, vous devez démontrer que vous ne pouvez pas retourner à votre pays en sécurité parce que vous craignez avec raison d’être persécuté à cause de votre race, votre religion, vos opinions politiques, votre nationalité ou votre appartenance à un groupe social particulier (par exemple les femmes, les homosexuels ou les victimes de violence familiale). Pour être reconnu comme personne à protéger, vous devez démontrer que vous ne pouvez pas retourner à votre pays en sécurité parce que vous y seriez exposé au risque d’être soumis à la torture, à une menace à votre vie ou à des traitements ou peines cruels et inusités.

Établir le bien-fondé de votre demande et surmonter les objections y posées peuvent s’avérer difficiles. Vous pouvez tirer profit de mon expertise.

Dois-je forcément embaucher un avocat pour l’immigration, la citoyenneté ou l’asile ?

Non. Vous pouvez en faire la demande tout seul. C’est ainsi que j’ai obtenu moi-même la résidence permanente et puis la citoyenneté.

Par contre, beaucoup de gens décident de retenir les services d’un bon avocat qui peut les conseiller sur leurs meilleures options, préparer soigneusement et précisément leurs demandes dans la langue française ou anglaise, suivre de près les changements juridiques, gagner du temps, éviter des erreurs coûteuses et, au besoin, défendre leur cause devant les tribunaux.

Vous risquez d’avoir besoin d’un avocat si vous avez un dossier criminel où que ce soit dans le monde, avez des graves problèmes médicaux ou psychologiques, ne maîtrisez pas le français ou l’anglais, ne comprenez pas les procédures complexes, avez déjà été rejeté ou éprouvez des besoins spéciaux. Vous pouvez préférer retenir les services d’un avocat si vous êtes impatient d’exploiter au maximum vos possibilités de réussite, tout en évitant le délai.

Après notre première consultation, vous saurez si vous pouvez demander l’immigration sans aide juridique supplémentaire.

Une première consultation, comment se passe-t-elle ?

Quand vous en acquittez les frais, nous fixons un rendez-vous d’une heure et demie au minimum, soit en personne, soit par téléphone. Vous devenez client du cabinet et nos discussions de vos problèmes juridiques sont privilégiées et confidentielles. Veuillez parler librement, sans gêne.

Je vous écoute et vous pose des questions afin de connaître vos objectifs, vos besoins et vos perspectives. Je considère toutes les options d’immigration et en choisis celles qui peuvent vous convenir. Nous discutons des options et des prochaines étapes que vous pouvez suivre dans le but de réussir. À la fin de notre rencontre, vous connaîtrez vos meilleures options et saurez décider que faire.

Après la première consultation, vous pouvez décider de m’embaucher comme avocat responsable de votre affaire juridique.

J’ai été fraudé par un « consultant » en immigration dans mon pays.

Vous n’êtes pas seul. Des milliers de personnes se font passer pour des « consultants » ayant des renseignements privilégiés sur l’immigration canadienne ou exerçant une influence particulière sur les décideurs. Tels « consultants » donnent souvent des mauvais conseils pour faire de l’argent rapidement. Un client a perdu des milliers de dollars et plus d’un an grâce à un « consultant » qui proposait un visa qui n’existe même pas au Canada.

Seul un professionnel agréé peut vous représenter moyennant des frais dans les procédures d’immigration. Les instances d’immigration ne traitent pas avec tout « consultant », « représentant » ou « agent » rémunéré à moins qu’il ne soit agréé ; elles risquent de renvoyer, voire refuser, votre demande si votre représentant rémunéré n’a pas l’autorisation d’agir. Le gouvernement canadien dépense plus de 10 millions de dollars chaque année dans sa lutte contre le fléau de consultants frauduleux en immigration et citoyenneté.

Avant d’embaucher tout « consultant », surtout à l’extérieur du Canada, exigez de la preuve de son autorisation de vous représenter. En tant qu’avocat, je peux vous représenter dans toute procédure en matière d’immigration ou de citoyenneté.

Si vous êtes victime de fraude, veuillez m’en aviser. Je peux signaler l’incident et essayer d’obtenir une compensation pour vous. Je peux également prendre en charge votre immigration et m’en occuper correctement.

Canadian passport

Menu

Contactez-moi aujourd’hui

Immigration

Welcome to Canada

Each year a third of a million immigrants make their homes in Canada, one of the most welcoming countries in the world. They seek and find opportunity, a high standard of living, stability, safety, free and excellent health care, clean air and water, affordable housing, cultural diversity, a growing economy, a bright future.

To find out how you can immigrate to Canada, call today for an affordable initial consultation. After an hour and a half, you will know your best options and leave with a concrete plan for making your Canadian dream come true, with or without more help from a lawyer.

As a lawyer and an immigrant, I have helped hundreds of people to come to Canada temporarily or permanently. I have won visas for people who had been turned down, even after other lawyers had given up. When I worked at the Federal Court, I recommended decisions on cases relating to immigration or refuge, and the judges almost always followed my advice. I know how to present your case to the immigration authorities and, if necessary, the courts at all levels.

How can I immigrate to Canada?

There are dozens of ways to immigrate to Canada as a permanent resident. Qualified workers, investors, and entrepreneurs are especially welcome. Relatives of Canadian citizens or permanent residents may be eligible for sponsorship. Some options are open only temporarily or to small numbers of people with special characteristics. Some are offered by the federal government, others by one province or territory. The rules change frequently; programmes come and go. Temporary residence is available for travellers, students, temporary workers, and people visiting relatives.

With so many possibilities, each governed by its own rules, you need to know the best choices for you. An initial consultation will reveal your best chances for immigrating to Canada. In the meantime, learn the most important thing to do when applying for Canadian immigration, refuge, or citizenship.

How can I become a permanent resident of Canada?

You can become a permanent resident on economic, family, or humanitarian grounds. You and some of your relatives may qualify on economic grounds if you can become financially established in Canada. Skilled workers and self-employed persons in many professions are eligible. Special opportunities are open to business people, entrepreneurs, and investors. Students and temporary workers in Canada can also achieve permanent residence on economic grounds.

If you are related to a Canadian citizen or permanent resident who lives in Canada, you may be eligible as a family member. Your relative may apply to sponsor you for permanent residence by agreeing to support you financially for several years.

Immigration on humanitarian grounds is open primarily to refugees but also covers some special situations.

There are many ways to acquire permanent residence on economic, family, or humanitarian grounds. After an initial consultation, you will know the options that are best for you.

Can I become a Canadian citizen?

Yes. As a permanent resident, you may be eligible to apply for citizenship after only three years in Canada. You may or may not have to prove a basic command of English or French and some elementary knowledge of Canadian society, history, and government. Free services will help you to meet the requirements.

As a Canadian citizen, you may obtain a Canadian passport (one of the best passports in the world), enter and leave Canada freely, work for the government, vote, and run for public office. You benefit from special treaties with the United States, Mexico, and other countries.

Canadian citizenship cannot be taken away unless you obtained it fraudulently. Canada allows dual citizenship.

May my relatives join me in Canada?

If you are a Canadian citizen or permanent resident and you live in Canada, you may be able to sponsor your spouse, partner, dependent children, parents, or grandparents for permanent residence. You must agree to support them financially. In rare cases, you may be able to sponsor more distant relatives.

Your parents or grandparents may be able to obtain a multiple-entry “Super Visa”, which allows them to stay with you in Canada as long as two years at a time during the visa’s ten-year term. As their sponsor, you must agree to support them financially. The Super Visa is issued fairly quickly, within a couple of months.

When you sponsor a relative, both you and the relative must submit applications.

How can I hire foreign workers for my company?

There are many possibilities for hiring foreign workers either temporarily or permanently. Sometimes you must show that no qualified Canadian citizen or permanent resident is available for the position. Special advantageous programmes exist for some regions of Canada, certain professions, and French-speaking workers outside Québec. Many foreign workers are eligible for permanent residence immediately or after a period of work in Canada.

You may wish to retain counsel for assistance with hiring foreign workers.

May I hire a foreign housekeeper or caregiver?

You may be eligible to hire a foreign housekeeper or caregiver. The worker may live in or outside your home and may be eligible for permanent residence. The programmes change frequently. Typically an application takes several months, so you may wish to seek advice now if you plan to hire a domestic worker soon.

How may I become a refugee in Canada?

Some people outside Canada are referred for resettlement by the United Nations or a private sponsoring organisation. Most claimants, however, arrive in Canada—legally or otherwise—and claim refuge (asylum) either immediately at the port of entry or later at a designated immigration office.

If you claim refuge within Canada, you must show that you are a Convention refugee or a person in need of protection. To be a Convention refugee, you must demonstrate that you cannot safely return to your country on account of a well-founded fear of persecution on the grounds of race, religion, political opinion, nationality, or membership in a particular social group (such as women, gay people, or victims of domestic abuse). To be a person in need of protection, you must show that you cannot safely return to your country because you face a risk of torture, death, or cruel and unusual treatment or punishment.

Proving your claim and overcoming objections to it can be challenging. You may benefit from my expertise.

Must I hire a lawyer for immigration, citizenship, or refuge?

No. You may apply on your own. I did.

Many people, however, choose to hire a good lawyer who can advise them on their best options, prepare applications thoroughly and accurately in English or French, monitor changes in the law, save time, avoid costly mistakes, and if necessary fight for them in court.

You may need a lawyer if you have a criminal history anywhere in the world, have major medical or psychological problems, do not know English or French well, do not understand the complicated procedures, have been turned down before, or have special needs. You may prefer a lawyer if you are eager to maximise your chances of success and avoid delay.

After an initial consultation with me, you will know whether you can apply for immigration without further legal assistance.

How does an initial consultation work?

When you pay the fee, we set an appointment for 1½ hours at least, either in person or by telephone. You become a client of the law firm, and our discussions of your legal issues are privileged and confidential. You should speak freely, without embarrassment.

I listen to you and ask many questions to understand your goals, needs, and possibilities. I think about the many options for immigration and find those that may work for you. We discuss the options and the next steps that you can take to make them succeed. At the end of our meeting, you will know your best options and will be able to decide what to do.

After the initial consultation, you may decide to retain me as your lawyer to handle your legal matter.

I have been cheated by an immigration “consultant” in my country.

You are not alone. Thousands of people pose fraudulently as “consultants” having special inside knowledge of Canadian immigration or special influence over decision-makers. Such “consultants” often provide bad advice for the sake of quick money. One client lost thousands of dollars and more than a year on a “consultant” who offered a type of visa that does not exist in Canada.

Only a licensed professional may represent you for a fee in immigration proceedings. The immigration authorities will not deal with any paid “consultant”, “representative”, or “agent” who is not licensed; they are likely to reject or return your application if your paid representative is not authorised to act. The Canadian government now spends more than $10 million per year to combat fraudulent immigration and citizenship consultants.

Before hiring any “consultant”, especially outside Canada, demand proof that the person is authorised to represent you. As a lawyer, I may represent you in any proceeding related to immigration or citizenship.

If you have been cheated, please let me know. I can report the matter and try to obtain compensation for you. I can also take charge of your immigration and manage it properly.